3 October 2009

Voiture électrique La voiture propre n’existe pas…

Alors que la voiture électrique est présentée depuis plusieurs semaines comme la panacée des politiques de lutte contre les changements climatiques et de mobilité, une récente étude de l’INSEE remet les pendules à l’heure. Posons la question de notre aménagement du territoire et bougeons autrement avant d’acheter une voiture électrique !

Une récente étude statistique de l’INSEE (Juillet 2009) présente l’évolution de la mobilité des français (temps et vitesse de transports, taux de motorisation des ménages, budget transport).

La conclusion est frappante :
- Les ménages ont plus de voitures et l’utilisent plus qu’en 1994.
- Les inégalités de mobilité entre milieux urbains et ruraux et périurbains ne cessent de se creuser.

Dans les zones périurbaines (les fameuses « villes dortoirs ») et dans les milieux ruraux (de plus en plus désertés), la motorisation s’est accrue :
- 68 % des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes, contre 54 % en 1994.

Dans les grandes agglomérations, le mouvement est de moindre ampleur :
- 48 % contre 43 % en 1994.

La majorité des déplacements en voiture sont réalisés en 2008 par un conducteur seul, bien plus qu’en 1994 (58 % contre 49 %)
.

A l’heure où plusieurs milliards d’euros sont prévus par l’Etat pour équiper quelques ménages en véhicules électriques et/ou hybrides, destinés de plus essentiellement à de la mobilité urbaine ; il serait temps de se poser sérieusement la question de la place de l’automobile dans notre société, conséquence d’un modèle d’aménagement du territoire insoutenable.

telecharger le pdf : France Nature Environnement

sommaire:
Le moteur électrique, une avancée indéniable
L’électricité émet du CO2
Qu’elle soit thermique ou électrique, la voiture a des impacts
Subventions publiques, dans quel but ?

Annexe:
transports & CO2 : les chiffres-clés

No comments: