‘…nombreux ont été ceux qui ont dénoncé l’ « écologie punition » que représente la fiscalité verte au profit d’une « écologie plaisir » que symboliserait la voiture sur secteur’, s’étonne Arnaud Gossement, maître de conférences en droit de l’environnement à Sciences-Po Paris et porte-parole de France Nature Environnement.
Outre les propos discutables qu’il nous livre sur les déchets générés par les pièces automobile ainsi que les réserves émises concernant l’énergie dite ‘propre’ que nécessiterait les voitures électriques, Arnaud Gossement s’exprime de manière juste sur nos comportements usuels face aux objets : ‘dans une économie plus verte, il est plus utile de penser à l’usage des choses qu’aux choses elles-mêmes. L’objet n’est plus une fin en soi.’
À propos, Lire ‘Mobilités urbaines’ de J-P. Orfeuil sur la notion de propriété.
‘Le vrai progrès réside dans un changement d’usage : autopartage, covoiturage, location… Une politique de la ville qui permet de réduire les distances parcourues entre le domicile et le travail est bien plus prioritaire que la publicité sur la voiture propre.’
Mais il est aussi et surtout question de changer les comportements pour des usages plus proches des besoins; utiliser des voitures compactes et propres pour des usages ponctuels et individuels en centre ville (Autolib?) et préférer la location de voitures plus spacieuses et économiques pour les week-ends en famille. Certes nous visons ici des populations citadines!
Cependant ne perdons pas de vue que la voiture électrique est beaucoup plus écologique qu’une voiture thermique même en ayant une production d’électricité uniquement basée sur le pétrole.
Terra Eco 28/09/2009, Arnaud Gossement : « La voiture propre n’existe pas »
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment