24 September 2009

La voiture régresse dans les métropoles

"Pour la première fois depuis trente ans (...) et sans doute depuis la naissance de la voiture, on constate une inflexion à la baisse de la mobilité voiture", écrivaient les chercheurs du CERTU en 2007 .
Leur étude, menée à Lille et Lyon pointait la hausse du prix des carburants, mais aussi, pour les transports en commun "les efforts faits en matière d’offre, de politique globale (PDU), de limitation de la voiture et de développement des modes alternatifs".
"l’enquête de l’Insee parue en juillet 2009 retrouve les mêmes résultats au niveau national", se félicite Jean-Marie Guidez, chercheur au Certu. Cependant "Les vrais transferts vers les modes de déplacements doux, comme le vélo et la marche, sont surtout limités aux ville-centres comme Paris intra-muros, Lyon, Strasbourg, Grenoble..."et au final, en prenant les agglomérations dans leur ensemble, la voiture reste dominante avec 55% des déplacements, contre 56% en 1994.
Mais le vrai problème est ailleurs. "Au contraire, dans les zones périurbaines et rurales, on voit qu’il y a une augmentation de la distance entre le domicile et le travail", poursuit Jean-Marie Guidez. Même chose pour les commerces et les établissements d’enseignement. Conséquence : "68% des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que de membres adultes, contre 54% en 1994", note l’Insee. Et la bagnole y représente encore plus de trois-quarts des déplacements.
A côté du covoiturage et des transports à la demande, la clé est peut-être à chercher du côté de l’urbanisation. "Il faut éviter de refaire les bêtises du passé comme de construire des multiplexes ou des centres hospitaliers là où il n’y a pas de transports en commun", rappelle le chercheur. Et de constater que le modèle de l’étalement urbain, particulièrement répandu aux États-Unis, est en faillite. L’enjeu est d’ailleurs de taille, à l’heure où la taxe carbone soulève le problème de la dépendance énergétique des zones faiblement urbanisées.

'Vélo des villes, voiture des champs' Terra Eco par Julien Vinzent

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