30 July 2009

Autolib

Le feu vert à été donné à l’installation d’Autolib à Paris et son agglomération qui devrait fonctionner d’ici à la fin 2010 nous annonce Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public. 3000 véhicules sont pour l’instant prévus. "Nous souhaitons que le service se situe dans une fourchette de 15 à 20 euros pour un abonnement d’un mois. Mais comme Paris est finalement une ville peu étendue, nous voulons offrir la possibilité d’utiliser les véhicules à la demie-heure. Son coût pourrait être de 4 à 6 euros."

Selon Annick Lepetit, le projet Vélib ‘a boosté le marché des vélos. Eh bien, avec l’Autolib’, nous espérons faire la même chose : encourager le développement des véhicules électriques et réduire la pollution. Pendant qu’une personne utilise une voiture propre, elle n’en utilise pas une polluante.’
La voiture électrique va certes réduire la pollution en centre ville, mais elle ne réglera pas les autres problèmes lies à l’utilisation massive des véhicules privés. L’idée ne doit donc pas avoir pour but de ‘booster’ la vente de voitures électriques, enfin sauf si l’on se place du côté de l’industrie automobile, mais bien de modifier les comportements face aux usages et Autolib se trouve être parfaitement adapté à cette fonction d’autant plus que les véhicules seront ‘non polluants’, enfin de manière directe…

No comments: