17 January 2009

Contrebande de mobilités par Gael Augustin


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Contrebande de mobilités par Gael Augustin

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Dans le cadre de l’option de projet « Utopies ferroviaires 2008 »
Fabienne Mareschal, Elisabeth Pasquier et Pascal Amphoux
Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes

L’aéroport Notre Dame des Landes s’annonce comme l’un des plus gros chantiers du grand Ouest pour l’horizon 2012. Ce projet implique la connexion de l’aéroport à l’agglomération nantaise par l’intermédiaire d’une ligne de Tram-Train.

Une première partie de la ligne est commune avec la future ligne Nantes-Châteaubriant (effective en 2009) et une seconde intégralement nouvelle reprend le tracé historique de l’ancienne voie Bordeaux-St Malo (effective en 2012). Cette nouvelle ligne devrait desservir les gares successives de Nantes-Gare, Haluchère, Babinière, Erdre-Active, Treillières et Vigneux de Bretagne. Une traversée partant d’un contexte urbain dense jusqu’aux paysages ruraux de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres.

Dans le cadre de l’option de projet « Utopies ferroviaires 2008 », nous avons, à travers les différentes gares, réinterroger des territoires plus larges présentant des conditions hétérogènes. Repenser le point d’arrêt comme le départ d’une réflexion articulant différentes échelles du territoire et comme prétexte à l’expérimentation. La ligne de tram-train comme potentiel à réinventer de nouveaux usages, de nouvelles stratégies.

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